France TAVI

Société Française de Cardiologie
Cœur et vaisseaux
Responsable scientifique :
Pr Hervé Le Breton
Type de base :
Registre ou cohorte
Catégorie de données :
Données d’identification (hors données nominatives) Données médico-administratives Données nominatives Qualité de vie Données socio-professionnelles Données cliniques
Population d’intérêt :
Patients ayant bénéficié d'une implantation de bioprothèse valvulaire aortique par voie trans-artérielle ou par voie trans-apicale dans l'un des établissements participant.
Tranche d’âge :
Personne âgée (65 ans et plus) Adulte (18 à 64 ans)
Géographie :
France

Pourquoi la base de données a-t-elle été constituée ?

L’objectif de ce registre est d’évaluer la sûreté et l’efficacité de l’implantation des valves artificielles (bioprothèses) aortiques implantées par voie trans-artérielle ou trans-apicale et les résultats au long cours.

Effectif cible :
90 000 patients en 2023.
Profondeur historique de la base :
De janvier 2010 à juillet 2033
Méthodes de collecte des données :
eCRF
Activité de la base de données :
Collecte en cours
Etablissements participants :
Voir la liste des établissements
Durée de conservation des données :
Les données seront conservées jusqu'en 2025 pour analyse dans le cadre de projet de recherche puis seront archivées pendant une durée 10 ans.

Pourquoi la base est-elle légale ?

Responsable de traitement :
Fondement juridique :
Qualité et complétude de la base de données :
Les données cliniques sont collectées directement auprès des patients par des médecins ou sous le responsabilité, assurant un premier niveau de qualité. Un contrôle de cohérence de ces données est effectué sous le contrôle de la SFC. Les données du SNDS sont tenues à jour, de façon annuelle. Un pipeline de préparation des données permet d'effectuer un travail de mise en qualité des données portant notamment sur la garantie de leur cohérence.
Transfert des données en dehors de l’Union Européene :
Les données sont collectées grâce à un cahier d’observations hébergé par IBM Cloud. Ces données sont traitées dans l’Union européenne. Les opérations de maintenance effectuées sur cette plateforme par des équipes d’IBM situées dans l’Union européenne. Dans des cas exceptionnels où les équipes européennes ne seraient pas en mesure de résoudre un problème de fonctionnement, l’accès peut être fourni à des équipes d’IBM situées en dehors de l’Union européennes aux seules fins de cette maintenance. Dans cette situation, IBM s’engage de respecter des règles de protection des données équivalentes à la réglementation européenne, conformément aux clauses contractuelles type émises par la Commission européennes.

Sources de données alimentant France TAVI


Projets de recherche menés à partir des données de France TAVI


Mentions Légales Politique de protection des données